04 70 07 41 82 contact@cmnc03.fr


  • Doyet
  • Doyet
  • Doyet
  • Doyet


Vernusse



  • LA COMMUNE EN CHIFFRES

    Population : 174 habitants

    Superficie : 1955 Hectares

  • LA MUNICIPALITE

    Le Maire : TOURRET Chantal

    Les Conseillers : Agnès TEILHOL (adjointe), Rémi GAUVIN (adjoint)

    Lydia ABRANTES, Michel BRUGUES , Madeleine CHADRIN

    Gérard DUFRENOY, Michel GORISSE, Christine SOULIER

    Sylvie SPERBER, Maria T'SAS

  • CONTACTS

    Adresse Mairie : 1, Place du Marais 03390 VERNUSSE

    Téléphone : 04 70 07 64 74

    Mail : mairie-vernusse@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture: 
MARDI : 14h-17h
MERCREDI : 9h-12h
.

La commune de Vernusse est rattachée au canton de Montmarault depuis 1864. Elle couvre une superficie de 1955 ha pour une altitude moyenne de 419 m. 32 hameaux sont disséminés sur son territoire; on compte 19 km de voirie communale et 11 km de voirie rurale. Les cours d'eau de la Bouble, du Venant et de la Courtine ceinturent la commune ; deux vastes étangs y sont implantés : Rivalais et Puy Guillon. L'activité liée à l'hydraulique fut particulièrement intense puisque 9 moulins ont été répertoriés.

On note la présence de 4 anciens fiefs : Bœuf, qui fut le dernier à disparaître, Sante, les Foncelles et le plus important Puy Guillon avec son château du XIII siècle remanié au fil du temps et classé monument historique depuis peu.

Vernusse est un lieu touristique très fréquenté : deux chemins de randonnée assurent une liaison avec les communes voisines et sont pratiqués par de nombreux amoureux de la nature. Gîtes,chambres d'hôtes,campings offrent un accueil tout au long de l'année. Nous comptons pour l'année 2012 plus de 1500 touristes accueillis sur la commune.

Au cœur du bourg, l'église de style roman renferme un trésor constitué d'objets restaurés et classés comme " la vierge et l'enfant " patrimoine exceptionnel. A l'extérieur, côté mare, les visiteurs peuvent admirer le panorama de la belle campagne vallonnée de l'Auvergne bourbonnaise avec au loin la forêt de Château Charles. Dix exploitations agricoles et un fendeur de merrains représentent une grande partie de l'activité économique de la commune.


SORTIR-MANGER-DORMIR